Est ce que ça fait mal ?

C'est LA question que j'entends le plus, surtout si il s'agit d'un premier tatouage !

Alors la réponse est OUI !

Le tatouage et la douleur sont intrinsequement liés, par contre l'intensité va changer en fonction de plusieurs facteurs.

La zone du corps, la durée du tatouage, la fatigue, les expériences passées avec la douleur, le cycle lunaire, la période de reproduction des pingouins etc...

Mais déjà pour mieux comprendre pourquoi on a mal lors d'un tatouage, je vous ai fait un petit schéma simplifié de la peau. Elle se compose de trois couches, l'épiderme, le derme et l'hypoderme.

IMG_5710

Pour tatouer on va piquer dans le derme !

On y trouve des vaisseaux sanguins d'où le fait de parfois saigner un peut lors d'un tatouage.

Mais on y trouve aussi surtout des terminaisons nerveuses d'où la douleur !

La douleur

On compare souvent la douleur du tatouage à de l'épilation laser par certains, au début ça pique puis il y a une sensation de brûlure.

Il n'y a pas de règles concernant la douleur, d'un personne à une autre la sensibilité à la douleur pent être totalement différente.

Il y a une multitude de facteurs qui vont faire qu'on sera plus sensible ou non à la douleur. Déjà le geste Tatoueur, on entend souvent que Intel est plus bourrin ou Intel est plus doux.

Puis la technique aussi, entre le tracé des lignes, les ombrages ou le remplissage la sensation sera différente. Certains préfèrent les lignes, d'autres le remplissage.

La durée de la session est évidement un facteur. Au début on se dit « oh ça va! » puis les 15-20 premières minutes ça pique d'avantage et d'est là que le corps est bien fait, il va produire de l'endorphine ce qui va aider à supporter la douleur.

En fonction des gens, ça peut durer entre 2-3 heures, des fois moins, des fois plus. Certaines personnes auront du mal à dépasser ces 2-3 heures de tatouages quand d'autres pourront faire du 9 heures ou plus.

La fatigue ! Ce n'est pas pour rien qu'on vous dit de bien dormir et de bien manger avant une session Tattoo. On a généralement moins de résistance à la douleur quand on est pas en forme, ou fatigué.

Donc tatouage = gros dodo la veille !!

Les expériences passées peuvent avoir un rôle sur notre ressenti à la douleur, comme les blessures graves, les accouchements, l'endométriose, les maladies chroniques etc...

On a pu remarquer également que les femmes ont très nettement tendance à mieux supporter la douleur du tatouage que les hommes. En fonction de la zone à tatouer la douleur n'est pas la même. Autant l'extérieur des bras est tout à fait supportable, autant les côtes, l'intérieur des mains, les pieds, la colonne... sont des zones que les gens apprécient beaucoup moins.

Un petit schema pour vous illustrer ça :

Illustration_sans_titre(22)
schema-douleur